Une semaine à Paris : bons plans, où manger, que visiter pour la première fois

Hello les filles ! J’espère que vous allez bien. En ce moment, on enchaîne les articles Voyages avec cette fois-ci, mon retour sur ma semaine à Paris passée en Mars avec ma maman et ma petite soeur. Si vous me suivez sur Instagram vous pouvez retrouver toute une Instastory épinglée sur mon profil, dédiée à ce voyage

Paris est une ville que je commence à connaître de mieux en mieux, après y être allée plusieurs fois, et que j’apprécie de plus en plus. Pour être honnête, la première fois que j’ai visité la capitale je n’ai pas du tout aimé, et je ne saurais même plus vous dire pourquoi. Mais plus le temps passe et plus j’adore cette ville, ses monuments, son histoire, ses petites rues, ses cafés, ses musées… Bref, il y a tellement de bonnes raisons d’aller passer une semaine à Paris ! 🌸

J’avais envie de partir en vacances avec ma maman et ma petite soeur, entre filles, et j’étais sûre que l’idée d’aller à Paris leur plairait ! Ni l’une ni l’autre ne connaissaient et c’était donc l’occasion de jouer les touristes avec elles, en leur faisant découvrir mes endroits préférés (mais en en découvrant des nouveaux avec elles également !).

Nous ne sommes pas vraiment parties une semaine puisqu’on est parties du samedi au mercredi, mais on a réussi à visiter tellement d’endroits en 4/5 jours que notre programme peut facilement être adapté à une semaine ! Tout dépend de votre rythme. 😊 Vous trouverez également mes bons plans et quelques bonnes adresses à différents budgets, comme d’habitude ! 💰

 

Mes bons plans pour une semaine à Paris

Vous devez vous en douter, Paris est une capitale, et les prix sont automatiquement plus hauts que la moyenne. Mais nous avons réussi à bien gérer notre budget, sans faire d’excès mais tout en profitant quand même de notre voyage ! Vous verrez notamment que nous privilégions les déjeuners économiques pour pouvoir se faire plaisir au goûter, par exemple.

 

Transport 🚂

Nous sommes donc parties de Montpellier en train avec Ouigo, nous sommes tombées sur des billets Aller à 10€, super bon plan ! Par contre, il y a ensuite pas mal de trajet depuis la gare Marne La Vallée vers Paris centre (selon où vous loger) mais ça vaut clairement le coût. Il faut juste penser à rajouter une dizaine d’euros pour le billet de RER, il y a environ 45 mins de trajet. Pour le retour nous avons pris un TVG en Gare de Lyon pour pouvoir profiter au maximum de notre dernier jour, les trains Ouigo partant pour Montpellier étant très tôt le matin.

Sur place, nous avons pris les transports en commun, mais nous avons surtout beaucoup marché. La plupart du temps, nous prenions le métro ou le bus que deux fois par jour : une fois le matin en partant se balader, et le soir pour rentrer à l’appartement. Du coup, l’option la moins chère était d’opter pour les carnets de tickets de 10 trajets (valables dans presque tous les transports en commun de la ville).

Et un petit conseil ! Si vous ne voulez pas perdre de temps à apprendre à lire la carte des transports en commun de Paris, téléchargez l’application de la RATP. Vous rentrez votre point de départ, votre point d’arrivée, et l’appli vous indique exactement quelle ligne / quelle direction / quel transport prendre ! C’est tellement pratique. 🙏

 

Hébergement 🏠

Comme d’habitude, nous avions réservé un Airbnb. Nous logions dans le 17ème, tout près de la Place Lévis. Je ne connaissais pas du tout cet arrondissement et j’ai adoré ! C’est calme, chaleureux, loin de la foule et des endroits touristiques tout en accédant au centre en une trentaine de minutes. La location était parfaite, je vous la recommande vivement ! Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur l’appartement que j’avais trouvé. Le rapport qualité/prix est excellent pour Paris !

 

Nourriture 🍻

Pour minimiser les frais, nous mangions au restaurant le midi uniquement, et lors du goûter nous faisions des petits excès en se régalant chez La Durée ou Pierre Hermé. Le soir, nous cuisinions nous-mêmes à l’appartement, ce qui permet d’économiser beaucoup d’argent en définitif.

Et puisqu’il n’y a pas de petites économies, nous sommes souvent passées par le site La Fourchette pour réserver nos déjeuners. En effet, j’ai recherché les restaurants où nous allions manger chaque jour à l’avance, en fonction du planning que j’avais prévu. C’est un gain de temps et généralement je les trouve sur Tripadivsor, je fais donc attention aux avis et je suis rarement déçue ! Pour en revenir à La Fourchette, cette plateforme permet de réserver sa table à l’avance et en passant par le site on obtient souvent de belles réductions, comme des -30% sur la note finale par exemple. C’est un super bon plan que je vous recommande vivement car pour le coup, en 5 jours nous n’avons été déçues d’aucun restaurant !

 

Que visiter en une semaine à Paris ?

Je préfère vous prévenir, beaucoup de visites que l’on a effectuées sont touristiques. Mais il faut bien les faire au moins une fois, surtout quand on n’a jamais visité Paris ! Ce petit programme est donc plutôt destiné aux personnes souhaitant visiter Paris pour la première fois ou ne connaissant pas trop la ville. J’ai inclus également pas mal de musées, nous ne les avons pas tous faits dans leur totalité mais je vous les note tout de même car selon le temps que vous restez sur place, ça peut toujours vous intéresser ! 😉

 

JOUR 1

Nous sommes arrivées en fin d’après-midi, nous n’avions donc pas beaucoup de temps pour la visite. On a donc fait le choix de se consacrer à la visite du quartier de Montmartre, en passant par les petites rues, en flânant… C’est vraiment l’un de mes quartiers préféré !

Je vous conseille de partir de Pigalle, devant le Moulin Rouge. Remontez la rue Lepic, vous passerez devant la maison de Van Gogh, et si vous avez l’envie / le temps le cimetière de Montmartre est situé juste à côté, vous y trouverez notamment la tombe de Dalida. Continuez à monter, passez par la place Dalida et dirigez-vous vers La maison Rose, située dans la rue de l’abreuvoir. C’est un lieu particulièrement Instagrammable ! 😁

 

 

A présent, direction la célèbre place du Tertre. Cet endroit est rempli d’histoire, c’est très animé et j’ai vraiment apprécié m’y promener. On a fini notre visite en allant voir le Sacré Coeur évidemment, puis en faisant une pause au Square Louise Michel.

 

JOUR 2

Pour cette deuxième journée : direction Versailles ! J’avais acheté le ticket de ma maman sur internet, sur le site du Château directement (pour ma soeur et moi l’entrée était gratuite étant donné que l’on a moins de 25 ans). Nous y sommes allées le Dimanche car c’était moins cher, je vous conseille de bien regarder en fonction des dates et des jours où vous y allez.

Pour s’y rendre, nous avons pris le Transilien, une gare se situait à deux pas de notre Airbnb. Il faut compter 45 mins de trajet, et ensuite on a marché jusqu’au Château pendant une quinzaine de minutes. Pour y aller il faut passer par la place du marché de Versailles, on a donc acheté notre déjeuner dans une boulangerie pour plus tard (on se doutait que les prix dans le parc seraient assez chers, et on ne s’était pas trompées).

Réservez bien la totalité de la journée pour le Château, les jardins et le parc. Et encore, c’est impossible de tout faire tellement c’est grand. Et puis, avant de pouvoir y entrer, on a fait la queue pendant une bonne heure… Même avec des billets coupe-file ! Néanmoins je vous conseille vraiment de le faire car c’est grandiose, on en prend plein les yeux.

Sur place, on a découvert que des visites guidées étaient proposées sur certains jours, comme la visite des passages secrets du Château, auxquels on ne peut pas accéder à la visite « libre » par exemple. On était assez déçues d’ailleurs de ne pas l’avoir vu avant car finalement, les pièces ouvertes lors de la visite du Château ne sont pas si nombreuses je trouve (même si on en a pour environ 1h30 de visite, ça passe très vite).

On a fait une pause déjeuner et l’après-midi, on a pris le petit train en s’arrêtant à pratiquement tous les arrêts qu’il desservait. C’était hyper pratique et ça nous permettait de nous reposer entre deux. Visiter c’est quand même fatiguant ! 😅

 

JOUR 3

On commence cette journée par la visite du Louvre ! Là aussi, j’avais acheté le ticket d’entrée à l’avance, et heureusement, ça nous a évité de faire la queue. On avait sélectionné en amont les salles que l’on voulait prioriser car on savait qu’on finirait par en avoir marre. C’est très beau, mais c’est aussi très très grand et on finit vite par se fatiguer.

Après avoir déjeuné, on continue de visiter mais en extérieur cette fois-ci. Dirigez-vous vers le Jardin du Palais Royal, prenez le temps d’y flâner, de prendre une pause. Je trouve cet endroit magnifique, quand j’y vais et qu’il fait beau j’aime bien acheter mon repas à emporter et le manger sur un des bancs du jardin. 🌼

 

 

Ensuite, remontez l’Avenue de l’Opéra en passant par les petites rues, jusqu’à arriver au Palais Garnier. Il est possible de le visiter, nous n’avons pas eu le temps mais je pense que ça doit être à faire !

Faites le tour en vous dirigeant vers le Boulevard Haussmann et en passant dans les célèbres Galeries Lafayette. Si vous êtes gourmands et que vous êtes fan de pâtisserie comme nous, je vous conseille vivement L’Eclair de Génie ! C’est un pur délice malgré le prix un peu élevé. 😍

 

 

Redescendez vers la magnifique Place Vendôme, et finissez cette balade par le Jardin des Tuileries et la place de la Concorde.

 

 

 

JOUR 4

Rendez-vous à la Place des Vosges pour démarrer cette nouvelle journée. Faites un petit tour à la maison de Victor Hugo, on peut la visiter gratuitement et je pense que ça doit vraiment valoir le détour ! Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de le faire mais ce sera pour une prochaine fois.

Ensuite, dirigez-vous vers le Mémorial de la Shoah. C’était la première fois que je le visitais et je ne saurais vous conseiller d’y aller ! Le musée est très bien fait, c’est très intéressant et surtout très émouvant… Quelques larmes ont coulé pendant cette visite mais je pense que c’est important de la faire ! Nous y sommes allées en semaine et du coup il y avait pas mal de groupes de collégiens en visite guidée, on en a donc profité pour y participer également. 😜

Juste à côté se situe la Cathédrale de Paris, un autre grand classique à ne pas louper ! Puis traversez la Seine et entrez dans un autre quartier que j’adore, le quartier latin !

Après avoir déjeuné et flâné dans les petites rues, nous sommes allées au Panthéon. Ici, inutile d’acheter les tickets à l’avance, il n’y a pas beaucoup de queue en général. C’est un lieu sublime, l’architecture est à couper le souffle et on se sent tout petit devant les tombes de ces grandes personnes qui ont marqué l’histoire ! Ce n’est pas la première fois que j’y allais mais j’ai tout autant apprécié.

 

 

A la fin de votre visite, faites une pause au Jardin du Luxembourg. C’est tellement calme et apaisant ! J’adore ces petits endroits de verdure en plein Paris.

Ensuite, nous sommes remontées vers Saint-Germain-des-Près, j’aime vraiment beaucoup le 6ème arrondissement. C’est très chic, très classe, j’adore m’y promener ! Gourmandes que nous sommes, on en a profité pour prendre un goûter au salon de thé Ladurée. Pour finir la journée, je vous conseille de passer devant la maison de Gainsbourg.

 

JOUR 5

C’est le dernier jour ! Pour tout vous dire, le planning que j’avais prévu pour cette journée est complètement tombé à l’eau à cause de la pluie. On a vite écourté la visite et on est parties se réfugier dans les magasins à Châtelet. Mais qu’importe, je vais quand même vous donner quelques idées.

Direction Place de la Concorde ! D’ici, rejoignez la rue du Faubourg Saint Honoré puis découvrez le Palais de L’Élysée. Bon, du coup, je ne l’ai toujours pas vu mais je trouve que c’est sympa, c’est à voir au moins une fois je pense !  Puis passez par le parc et dirigez-vous vers l’Avenue Montaigne. Je la trouve vraiment sublime et elle me fait beaucoup penser à Londres ! (pour en savoir plus sur mon amour sur Londres, clique ici)

Passez Rue François 1er, puis rejoignez l’Avenue George V. Ce ne sont pas des rues qui plaisent à tout le monde, mais moi j’adore voir toutes ces enseignes, hôtels ou encore grands restaurants aux incroyables savoir-faire. Remontez l’avenue jusqu’à arriver aux Champs Elysées. Pour le coup, je ne leur trouve rien d’extraordinaire, mais ce qui nous intéressait surtout c’était le salon de thé 86 Champs signé Pierre Hermé x L’Occitane. On s’est régalées ! Finissez en allant vers l’Arc de Triomphe.

Et pour la cerise sur le gâteau, longez les quais vers la Tour Eiffel ! Un incontournable, même si vous n’aimez pas les lieux forts touristiques il faut quand même l’avoir vu au moins une fois !

 

 

 

Mes bonnes adresses à Paris 

Comme je vous le disais plus haut dans cet article, nous avons essayé de faire le moins de dépenses « inutiles » possibles, et nous avons donc fait le choix de ne pas se ruiner niveau nourriture (sauf pour les goûters, ça ça compte pas). J’ai fais beaucoup de recherches en amont pour trouver les perles rares et voici les 3 que je vous conseille X 1000 !

 

Le Moï

Avec ma mère et ma soeur, on est fan de cuisine asiatique et plus particulièrement de bo-bun. C’est une adresse que j’avais découvert il y a déjà quelques temps de ça mais j’y retourne car les prix sont dingues et la qualité de la nourriture également ! Pour un bo-bun énorme avec plein de choses à manger, on s’en tire pour une dizaine d’euros à peine en mangeant sur place. What else ?

 

Les Galandines

Ce restaurant-là, je l’ai découvert sur le site de La Fourchette, il y avait une réduction de -30%. C’est un restau de crêpes et c’était clairement délicieux, j’ai rarement mangé des crêpes aussi bonnes, même en étant allée en Bretagne l’été dernier ! La déco est trop mignonne et le service impeccable. Bref c’est vraiment un super restau et tellement pas cher ! Je vous le recommande également +++.

 

El Mercado

Je recherchais un restaurant à proximité des Champs Elysées, qui ne soit pas trop cher ni attrape-touristes. Eh bien je l’ai trouvé ! Ce restaurant mexicain propose également des réductions sur La Fourchette, donc super bon plan, surtout pour la qualité de la nourriture ! Les plats sont plutôt conséquents et les prix riquiqui. Encore une fois je vous recommande cet endroit qui propose des menus à une dizaine d’euros, mega bon plan !

 
 

Voilà, si vous êtes arrivées jusqu’ici, ce très long article sur ma semaine à Paris est terminé ! J’avais beaucoup de choses à dire encore une fois, mais j’essaie toujours d’être la plus précise et complète possible pour vous aider au maximum ! 🙈

J’espère qu’il vous a plu, et vous aidera peut être si vous préparez une petite escapade à Paris. 💝

 

Et si vous avez des questions ou des bons plans à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

blogueuse mode

 
 
 
 

 ON PEUT AUSSI SE RETROUVER PAR ICI 

Facebook / Instagram / YouTube

contact

4 Comments

  1. Répondre

    Mademoisellevi

    20 avril 2018

    J’adore tes photos
    Elles sont superbes
    Et toi tu es tout simplement splendide
    Merci pour cet article
    Tu me donnes enive de retourner à Paris et de visiter deux trois trucs que je n’avais encore jamais pris le temps de faire!

    • Répondre

      girlysunshine

      20 avril 2018

      Merci beaucoup ça me fait trop plaisir ! xoxo

  2. Répondre

    Marine Ullern

    23 avril 2018

    J’ai adoré ton article et tes photos 😀
    J’habite à Paris depuis 6 ans, mais je trouve ça top pour si j’ai des amis qui viennent un week-end, j’ai noté tes bonnes adresses et bons plans 😉

    Bonne semaine ma belle !
    Marine.

    • Répondre

      girlysunshine

      25 avril 2018

      Merci beaucoup Marine !! xoxo

LEAVE A COMMENT