4 jours à Lisbonne : bons plans, bonnes adresses, visites…

Hello les filles ! J’espère que vous allez bien. Un mois après, il fallait que je revienne sur ces 4 jours à Lisbonne passés avec ma copine Clémence. Ce voyage était tellement cool, et je sais déjà que j’ai beaucoup de choses à vous dire ! #pipelette 😜

Dernièrement je vous ai écris pas mal d’articles Voyages, mais j’ai remarqué que vous aimiez beaucoup cela et ça tombe bien, moi aussi. J’adore voyager, et j’ai tenté de me fixer un objectif d’un voyage ou du moins d’un petit week-end d’excursion par mois, que ce soit en France comme à l’étranger. Les voyages m’apportent tellement, je reviens toujours ressourcée et enrichie.

Dans cet article, vous trouverez mes bons plans, mes bonnes adresses et idées d’itinéraires pour partir 4 jours à Lisbonne. Si jamais vous ne trouvez pas réponse à vos questions, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre ! 🌞

Mes bons plans pour 4 jours à Lisbonne

Avant toute chose, sachez que Lisbonne est une ville géniale. Les gens sont tellement accueillants, sympathiques et bienveillants, c’est ce qui nous a le plus marqué. En vérité, je n’ai jamais parlé avec autant de personnes et fait autant de rencontres en 4 jours qu’avant ce voyage. De plus, nous avons remarqué que les portugais essaient toujours de vous comprendre, de vous aider, de vous parler en français ou du moins en anglais, ils sont très ouverts d’esprit.

La vie là-bas est très peu coûteuse, vous pouvez manger au restaurant pour un peu plus de 10€ en en sortant le ventre bien rempli, les transports en commun sont très peu chers, même les sites touristiques restent très abordables. D’ailleurs, on n’a rarement eu le sentiment de se faire « arnaquer » ou tomber dans des mauvais pièges à touristes.

Par contre, faites un peu de sport avant de vous rendre à Lisbonne ! 🤣 Les rues sont des montagnes russes et quand il faut monter les pentes sur plusieurs mètres, c’est difficile ! Mais souvent le jeu en vaut la chandelle car quand on arrive en haut, la vue est à couper le souffle.

Parfois, on se demandait comment les chauffeurs arrivaient à conduire sans avoir au moins un accident par jour ! Les rues sont très étroites, souvent en sens unique d’ailleurs, mais entre les tramways, les tuk-tuk, les bus, les piétions, les voitures mal garées de tous les côtés, les démarrages en côte… C’est vraiment impressionnant et on ne s’attendait pas du tout à ça. On en retient donc qu’on ne viendra jamais à Lisbonne en voiture ! 🚗

Transport 🛫

Nous sommes parties de Toulouse, avec la compagnie Ryanair, mais de nombreux vols lowcost sont également disponibles depuis Marseille, Lyon… Parfois, vous pouvez avoir votre billet d’avion pour une vingtaine d’euros, c’est vraiment très intéressant. Cette fois nous avons payé un peu plus cher que la normale car nous partions en Mai, en plein pendant les ponts et les vacances scolaires du Portugal, mais en se renseignant bien à l’avance les prix peuvent être vraiment attractifs.

Sur place, nous nous sommes uniquement déplacées en Uber. Le prix des Uber était très intéressant et comme nous divisions toutes les courses par deux, cela nous revenait à 2 ou 4€ par course. On en commandait principalement pour rejoindre le centre de Lisbonne, situé à 20 mins en voiture de notre logement, et pour rentrer le soir. Le reste de la journée, on utilisait nos jambes ! 😉

Hébergement 🏠

Nous avons loué un Airbnb, nous n’avons pas trouvé beaucoup de différences au niveau des prix par rapport aux Airbnb loués dans d’autres capitales. Mais un conseil : réservez bien à l’avance car nous avons booké le voyage un mois avant de partir et il ne restait plus qu’un Airbnb de disponible.

Si vous le souhaitez, voici le lien vers notre logement : ICI. Il était très bien, mais pour 4 jours, pas plus. En effet, il dispose tout de même de quelques inconvénients malgré ses avantages.

L’immeuble était dédié à la location Airbnb, on se serait cru dans un hôtel sauf que nous n’avons rencontré personne (les clés se situaient dans une sorte de coffre-fort et en partant nous n’avions qu’à laisser les clés sur la table et claquer la porte). Ce fut donc bien pratique car nous sommes arrivées tard dans la soirée le premier jour. Le métro n’est qu’à quelques minutes à pied.

Par contre chambre était située en rez-de-chaussée et notre fenêtre donnait directement sur la rue, sans rideaux. L’isolation était limite absente, on entendait dès qu’une personne rentrait ou sortait de l’immeuble et on se faisait beaucoup réveillées la nuit par le bruit de la rue, des gens qui parlent… L’appartement était également très humide.

Mais à côté de ça, il y avait une petite piscine au premier étage que l’on pouvait partager avec les autres résidents, il y a pas mal de rencontres à faire étant donné que nous sommes tous des locataires touristes, de passage dans la ville. Pour y dormir 4 nuits, c’était suffisant !

Itinéraire pour 4 jours à Lisbonne

Avec Clémence, nous avions fait la liste des choses que nous voulions visiter / voir, et suite à cela je nous ai concocté un petit programme de choses à faire, jour par jour. Évidemment, il y a certaines choses que nous n’avons pas eu le temps ou l’envie de faire (notamment les musées), ou on a parfois improvisé sur certaines journées (quand le réveil a été dur suite à une petite nuit par exemple… 😋). Mais le principal est là, j’ai tout remis en ordre pour vous retranscrire ce que nous avions prévu de faire selon nos envies, ça peut toujours vous être utile.

JOUR 1

Nous avons commencé ce premier jour en nous rendant à la LX Factory. C’est une sorte de grand complexe, grand marché construit sur de vieux hangars, avec beaucoup de street art. Il y a pas mal de petits stands, petits concept-stores, tatoueurs, restaurants… C’est très sympa et ça donne tout de suite le ton de cette ville traditionnelle mais où l’on retrouve tout de même beaucoup de street art, et un esprit jeune. Juste à quelques minutes à pied de là, vous avez le Village Underground. Ici, ce sont des containers et de vieux bus qui ont été remodelés et réhabilités pour construire une petite place de bars / restaurants. C’est vraiment sympa à faire ! ✌🏻

L’après-midi, nous nous sommes dirigées vers le centre de Lisbonne, à la Praça do Comércio. Nous avons pris la Rua Augusta Arch et avons commencé notre visite dans le quartier de Baixa (quartier très touristique), en remontant vers le quartier de Rossio.

J’avais noté que le musée du Design et de la Mode se situe dans ce quartier, l’entrée est libre et il a l’air très intéressant. Nous n’avons pas eu le temps de le faire mais je pense que c’est à voir. 👠

A la place, nous avons fait pas mal de shopping, nous avons d’abord longé le Tage situé en face de la Praça de Comércio, puis nous nous sommes perdues dans les petites rues, jusqu’à arriver à la Praça de Figueira et Praça Rossio.

JOUR 2

Nous avons débuté notre journée en visitant le quartier de Chiado, en commençant par la Pink Street. La Pink Street est une rue au sol rose, qui auparavant était réputée pour être la rue des prostituées et maisons closes de Lisbonne. Aujourd’hui, elle est principalement animée le soir, car il y a beaucoup de bars et discothèques, mais je pense qu’elle est à voir de jour également. 💗

Puis nous avons remonté le quartier de Chiado vers Bairro Alto, un quartier que nous avons beaucoup aimé, jusqu’à arriver à la gare de Rossio. Juste à côté de la gare se situe la Casa do Alentejo, nous n’avons pas eu le temps de la visiter mais l’architecture semble vraiment belle à voir.

Depuis la gare, nous avons pris le train direction Sintra. Sintra est une petite ville située à 40 mins en train de Lisbonne, elle regroupe deux châteaux à l’architecture très particulière, et nous avions notamment envie de visiter l’un d’eux, le Palais de Pena. Vous pouvez venir à Sintra pour la journée, mais comme nous voulions visiter uniquement le Palais de Pena, une demi-journée suffisait. Le trajet est très peu coûteux : vous en aurez pour 5€ par personne à peine. 🏰

Par contre, sur place, c’est une ville assez « attrape-touristes » et c’est ce qui gâche un peu son charme. En arrivant à la gare, nous avons marché une dizaine de minutes pour atteindre le centre-ville et déjeuner avant de rejoindre le Palais de Pena.

Pour visiter les châteaux, il vous faut prendre le bus 434 qui fait une boucle, car les routes sont très étroites, en zigzag, et principalement en sens unique. Le ticket aller-retour est de 7€, et le trajet est assez long (environ 40 mins). De plus, l’attente peut parfois être très longue, en cas d’affluence il faut souvent attendre le prochain bus avant de pouvoir monter. Pour quelques euros de plus (5€ / personne la course il me semble), vous pouvez prendre un tuk-tuk qui vous amènera à l’endroit voulu. 🚌

Mais cela vaut quand même le coup car le Palais est magnifique. Il faut pas mal grimper pour y arriver, à moins de prendre une autre navette à 6€ aller-retour.

JOUR 3

Nous nous sommes rendues dans le quartier d’Alfama. Ce quartier est assez historique et traditionnel, c’est notamment là-bas que vous pourrez découvrir et écouter le Fado, fameux chant portugais traditionnel. Il y a beaucoup de points de vue à voir, de jolies petites places, de ruelles traditionnelles… Comme le Largo das Portas do sol, le Miradouro de Santa Lucia, la Rua de Sao Joao da Praça, le Miradouro Sophia de Mello, la Rua dos Remédios, le château, etc…

Après avoir déjeuné, nous nous sommes rendues à Bélem, pour y découvrir la fameuse Torre de Bélem. Le cadre est vraiment sympa, nous n’avons pas visité la tour car nous avons préféré nous balader dans le parc, longer le Tage, écouter une fanfare jouer de la musique…

J’avais noté que le musée Museu Colecçao Berardo, avec entrée libre, avait l’air très intéressant à visiter. Nous n’avions pas forcément envie de le faire ce jour-là mais si vous en avez l’occasion, je pense que ça peut être sympa !

Nous avons marché jusqu’au centre de Bélem, pour arriver à la Rua de Bélem, et acheter les fameux Pasteis de nata dans la boutique Pasteis de Bélem, les meilleurs de la ville apparemment. Ici aussi il y a un grand parc et nous nous y sommes reposées le temps d’une petite heure avant de rejoindre le centre-ville pour finir la journée.

JOUR 4

Nous partions ce jour en début d’après-midi, nous n’avions donc pas beaucoup de temps. Nous avons fait le choix de retourner dans nos endroits préférés, nous aurions voulu faire le petit Tram jaune, incontournable de Lisbonne, mais la queue nous décourageait, et le prix aussi… Surtout quand on voit que certaines personnes sont carrément debouts dedans… Nous avons donc préféré faire une partie de son trajet à pied.

Si nous avions eu plus de temps, je pense que nous aurions profité du beau temps pour faire une escale à Cascais, une ville côtière très réputée pour sa beauté.

Mes bonnes adresses

On a mangé tous les jours à l’extérieur, comme je vous le disais plus haut les prix sont très attractifs à Lisbonne donc on en a profité. Je ne noterais pas tous les restaurants que l’on a fait car certains n’en valent pas forcément la peine, je préfère donc vous donner l’adresse des endroits que l’on a vraiment apprécié pour la qualité de la nourriture, l’accueil et le prix. 🍴

Je vous ai également rajouté 2 adresses de bars où l’on a été et qui valent vraiment le détour ! 🍹

Wish

Ce concept store se situe à la LX Factory, on y a petit déjeuné et c’était vraiment sympa. C’est un endroit hyper branché, on a l’impression que tout est pensé pour les blogueuses haha, et la nourriture était également très bonne. Pour cette formule Breakfast on en a eu pour 7€ et quelques, il me semble. C’est un peu plus cher que la moyenne mais le lieu est très touristique donc ça y joue aussi.

Loucos de Lisboa

On a découvert ce restaurant par hasard, en cherchant un bon plan sur le site de La Fourchette, on avait -30% sur l’addition donc on a testé. Il faut dire que les photos du camembert au four y étaient pour quelque chose aussi… 😅

Et bien je vous recommande x1000 cet endroit. Le serveur était adorable, la nourriture vraiment délicieuse, ils avaient de bons vins à la carte et tout ça pour moins de 15€ par personne. C’est vraiment un super endroit et dans un cadre magnifique, un peu restaurant à l’ancienne qui a vraiment gardé son charme.

Leitaria

On a petit déjeuné ici un matin en se dirigeant vers la Pink Street, on a trouvé l’endroit trop mignon et la terrasse au soleil nous faisait de l’oeil, avec la vue sur les maisons de Lisbonne colorées c’était parfait. C’est un poil plus « cher » qu’à d’autres endroits de la ville mais c’est aussi très trendy, très blogueuse donc je pense que ça y est pour quelque chose.

Bowl Lisboa

Une autre adresse pour petit déjeuner ou goûter, même s’ils font aussi lunch il me semble, il s’agit de Bowl Lisboa ! C’est très healthy, ça reprend un peu la mode des smoothie bowl mais c’était vraiment excellent et très copieux, peut être même trop. On a adoré !

Sky Bar

Ce rooftop offre une vue de dingue sur Lisbonne, c’est vraiment magnifique. Par contre c’est un endroit assez chic, c’est quand même sur le toit d’un hôtel 4* donc même si on est à Lisbonne, les cocktails restent à 12€. Je pense que la prochaine fois je testerais un autre rooftop, car même si celui-ci était super, il reste très cher et luxe.

Pensão Amor

Ce bar se situe sur la Pink Street, il est très atypique car à l’époque c’était une maison close. L’endroit a gardé l’agencement et les éléments de décoration d’antan, on peut donc encore plus se projeter et c’est assez original comme soirée. Les cocktails sont délicieux, ça vaut vraiment le détour. On y rencontre plein de gens et la musique était sympa.

Encore une fois, cet article voyage était bien long ! Mais vous savez que quand j’aime ce dont je suis en train de parler, j’ai du mal à m’arrêter. Et puis j’essaie surtout de répondre à toutes les questions que j’ai pu me poser avant de partir, de toutes les infos que j’ai récupérées ! Je sais que ça servira toujours à certaines d’entre vous (même à moi si je veux y retourner un jour haha). 💕

Et si vous aussi vous avez des conseils ou autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! 😁

blogueuse mode

1. Répondre

Max

25 juin 2018

cette ville est vraiment magnifique !

girlysunshine

26 juin 2018

Oui, j’ai vraiment eu un gros coup de cœur ! xoxo

2. Répondre

Sam

26 juin 2018

Merci pour ces bonnes adresses food qui me donnent bien envie d’y retourner!

girlysunshine

26 juin 2018

Si tu y retournes elles sont à tester absolument ! 😉 xoxo

3. Répondre

Mademoisellevi

27 juin 2018

Ah j’adore tes photos
    Je reviens justement de cette sublime ville
    J’ai adoré
    J’ai hâte depublier mon city guide moi aussi 😀